fbpx

LANZAROTE RETREATS @ TRAVESIA A NADO ‘EL RIO’.

 In blog

Félicitations à Dan (L), Jules (C) et Julian (R) qui ont tous participé à la course de natation annuelle de Lanzarote à Graciosa le mois dernier. La plupart des années, les conditions de course sont parfaites, en Septembre – Octobre les alizés tombent et la mer est à son plus chaud. Cependant, cette journée de course a été quelque peu inhabituelle avec des concurrents nageant dans des courants très forts et face à un vent de face de 30 kmh. Inutile de dire que beaucoup n’ont pas le faire (à Graciosa qui est, personne ne s’est noyé!!). Jules, consultant en marketing LR, a fait la course de 2,6 km à plusieurs reprises, auparavant en moins de 50 minutes. La première course de Julian a été l’année dernière quand il a fait un temps similaire. Il est donc quelque peu ironique que le nouveau venu Dan a été la seule personne à terminer tandis que Jules & Julian ont été pêchés hors de l’eau après 1h45mins nager dans la direction générale du Brésil ayant manqué Graciosa complètement!

C’est vraiment une merveilleuse journée pour les nageurs de tous âges, avec un carnaval comme l’atmosphère et la fête de plage pour tous. Vous pouvez voir photo et obtenir plus d’infos ICI, les prochaines années d’inscription ouvrira début Juin, 2018 avec les 700 places en cours dans les deux premières heures.

Nous pouvons vous aider avec des informations, l’hébergement et le transport de Finca de Arrieta le jour de la course. Julian & Dan ont séjourné dans nos Yurts Eco Chiquitita. Jules fils Jai a tourné une vidéo, vous pouvez le regarder ICI

PLUS D’ACTUALITÉS SUR TRAVESTIA A NADO ‘EL RIO’:

La baignade entre les îles de Lanzarote et La Graciosa a lieu chaque année dans la plus grande réserve marine d’Espagne, appelée « l Rí » ; Il est considéré comme l’un des événements de natation les plus populaires dans les îles Canaries. Année après année, il grandit à la fois dans la participation et dans la célébration.

 

Il a traditionnellement lieu fin septembre/début octobre en fonction des conditions de marée. Cette année, il a célébré son 25e anniversaire ayant commencé en Septembre 1993, avec seulement 50 participants.

L’enregistrement de course et le plaisir de pré-course commence sur Graciosa, mais le départ est à Playa de Bajo Risco sur la rive opposée sur Lanzarote. Les concurrents quittent Graciosa sur les ferries acclamés par la grande foule de spectateurs / supproters qui se rassemblent là pour l’événement. Les ferries les emmènent sur un voyage de 10 minutes et les déposer 250m à court de la rive de l’autre côté s’ils sont réunis pour commencer la course. Ils reviennent ensuite à la jetée caleta de Sebo à Graciosa où d’immenses acclamations les attendent des familles, des amis et des spectateurs qui attendent avec impatience de saluer leur retour.
Pour être ratifié comme un finisseur réussi le temps maximum autorisé pour la traversée de 2600 mètres est jusqu’à une heure après l’arrivée du vainqueur. Comme tout le monde, le temps des gagnants varie en fonction des conditions, un temps très rapide avec des conditions idéales serait d’environ 25 – 28 minutes.

 

Les concurrents de course sont servis des boissons gratuites et paella localement fait sur le port après l’événement et cela conduit à une soirée de célébrations pour tous, y compris la musique live et une fête sur la plage jusqu’aux premières heures.

L’ensemble de la traversée est bien patrouillé par les garde-côtes et les bateaux de soutien et généralement des kinés bénévoles fournissent des massages gratuits / traitements à la fin. Les plus jeunes concurrents autorisés sont âgés de 14 ans et les plus âgés sont souvent dans leurs années 80 et 90! Certes, c’est la course idéale en eau libre pour les nageurs de différentes capacités. Les combinaisons mouillées ne sont pas portées.

INFO DE COURSE OFFICIELLE:

Renseignements et contact au Tél: 928 810100 poste: 2185

Courriel : elrio@lanzarotedeportes.com
Web: www.lanzarotedeportes.com/tnelrio

Organisateurs:

Island Sports Service du Cabildo de Lanzarote.

Sponsors:

Conseil municipal de Teguise, Gatorade, Sands Beach, Deportivo, Maritime Lines Romero, Office du tourisme de Lanzarote.

Partenaires:

Cashfruta, Simply, Top Time, Distag Canarias, Real Club Víctoria, Physiorelax, Veril, La Tasquita.

fbpx

LANZAROTE RETREATS @ TRAVESIA A NADO ‘EL RIO’.

 In Blog

Congratulations to Dan (L), Jules (C) and Julian (R) who all competed in the annual swim race from Lanzarote to Graciosa last month. Most years the race conditions are perfect, during September – October the trade winds drop off and the sea is at its warmest. However, this race day was somewhat unusual with contestants swimming in very strong currents and facing a 30 kmh headwind. Needless to say many didn’t make it (to Graciosa that is, nobody drowned!!). Jules, LR marketing consultant, has done the 2.6km race several times, previously in under 50 mins. Julian’s first race was last year when he did a similar time. So it is somewhat ironic that newcomer Dan was the only person to finish whilst Jules & Julian were fished out of the water after 1hr 45mins swimming in the general direction of Brazil having missed Graciosa completely!

This really is a wonderful day out suitable for swimmers of all ages, with a carnival like atmosphere and beach party for all. You can see photo’s and get more info HERE, next years registration will open early June, 2018 with the 700 places going in the first couple of hours.

We can help you with info, accommodation and transport from Finca de Arrieta on race day. Julian & Dan stayed in our Eco Chiquitita Yurts. Jules son Jai shot a video you can watch it HERE

MORE ABOUT TRAVESIA A NADO ‘EL RIO’:

The swim between the islands of Lanzarote and La Graciosa takes place annually in the largest marine reserve in Spain, called “El Río”; It is considered one of the most popular swim events in the Canary Islands. Year after year, it grows both in participation and in celebration.

 

It is traditionally held late September/early October depending on the tidal conditions. This year it celebrated its 25th anniversary having begun in September 1993, with just 50 participants.

The race registration and pre race fun commences on Graciosa, however the start is at Playa de Bajo Risco on the opposite shore on Lanzarote. The competitors leave Graciosa on ferries cheered by the large crowd of spectators/supproters who gather there for the event. The ferries take them on a 10 minute journey and drop them 250m short of the shore the other side whether they are gathered to commence the race. They then race back to Caleta de Sebo pier in Graciosa where huge cheers await them from the families, friends and onlookers waiting eagerly to greet their return.
To be ratified as a successful finisher the maximum time allowed for the 2600 meter crossing is up to one hour after the arrival of the winner. Like everyone’s, the winners time varies depending on conditions, a very fast time with ideal conditions would be circa 25 – 28 mins.

 

Race competitors are served free drinks and locally made paella on the harbour after the event and this leads in to an evening of celebrations for all, including live music and a party on the beach until the early hours.

The entire crossing is well patrolled by coastguard and support boats and usually volunteer physio’s provide free massages / treatments at the end. The youngest competitors allowed are age 14 and the oldest are often in their 80’s and 90’s! Certainly this is the ideal open water race for swimmers of varying abilities. Wet suits are not worn.

OFFICIAL RACE INFO:

Information and contact on Telephone:  928 810100  ext:  2185

E-mail: elrio@lanzarotedeportes.com
Web:  www.lanzarotedeportes.com/tnelrio

Organisers:

Island Sports Service of the Cabildo of Lanzarote.

Sponsors:

City Council of Teguise, Gatorade, Sands  Beach, Deportivo, Maritime Lines Romero, Tourism Board of Lanzarote.

Partners:

Cashfruta, Simply, Top Time, Distag Canarias, Real Club Víctoria, Physiorelax, Veril, La Tasquita.