Jameos del Agua

Jameos del Agua est l’une des principales attractions dans la partie nord-est de Lanzarote et il est situé sur la route principale LZ-1 à Órzola.

A quelques pas de la mer, cette « merveille naturelle » composée de cavernes et de tubes volcaniques partiellement effondrés a été transformée en un lieu de divertissement unique par CésarManrique.

Le Jameos del Agua – comme la Cueva de los Verdes – font partie d’un tube de lave de 6 km de long qui s’est formé il y a environ 4000 ans lorsque la Montaña La Corona a éclaté. La lave fondue continuait de couler au fur et à mesure que la surface se durcissait, ce qui conduisit à la formation des tubes qui s’abattaient sous l’Atlantique.

Le mot Jameo est utilisé dans ce contexte pour désigner les grandes ouvertures du tube qui se sont formées lorsque des parties du toit se sont effondrées en raison d’une accumulation de pression causée par les gaz volcaniques.

La route des visiteurs mène à une immense grotte, avec un mystérieux lac salé, qui abrite de minuscules crabes albinos et des eaux transparentes reliées à l’océan.

De là, des chemins sinueux vous guident jusqu’à un monde contrasté au-dessus du sol rempli de plantes luxuriantes. Il s’agit notamment de palmiers et de bougainvilleas, habilement situé autour d’El Jameo Grande: une piscine pittoresque, vert émeraude. L’extrémité s’ouvre sur un auditorium souterrain de 550 places, fréquemment utilisé pour des concerts, des spectacles et des réunions : un cadre unique, célèbre pour son acoustique exceptionnelle.

Les marches se terminent vers un restaurant et un bar souterrains extraordinaires. Trois fois par semaine, il est transformé en un lieu de soirée populaire avec des repas et des danses dans un cadre spectaculaire sous le niveau de la mer.

Quelques marches de plus zigzaguent vers le haut de la piscine vers le haut, où vous trouverez une terrasse avec un café et la Casa de los Volcanes, un petit musée scientifique interactif avec une exposition intéressante sur le volcanisme.

Horaires d’ouverture : de 10 h à 18 h 30. Horaires d’ouverture spéciaux : mardi et samedi de 10 h à 00 h 30 (ouvert le mercredi à la même heure pendant l’été) Heures d’ouverture recommandées : 10 h à 11 h et de 15 h à 17 h. Il est conseillé de visiter pendant les heures d’ouverture recommandées afin d’éviter d’attendre en ligne, en particulier pendant la haute saison, du 1er juillet au 30 septembre et à Pâques.

Pendant les mois d’hiver, il est recommandé d’apporter une veste car l’humidité dans la grotte provoque une sensation de froid. Vous devriez également porter des chaussures sensibles que le plancher de la grotte est inégale par endroits.

Les Centres d’art, de culture et de tourisme sont en train d’éliminer les barrières architecturales et d’adapter l’accès aux visiteurs handicapés physiques. À l’heure actuelle, ce centre ne convient pas aux visiteurs à mobilité réduite.

Notre eco-retraite Finca de Arrieta est à seulement une courte distance en voiture de Jameos del Agua et Cueva de los Verdes.

fbpx

Jameos del Agua

 In

Jameos del Agua is one of the main attractions in the north-eastern part of Lanzarote and it’s located on the main LZ-1 highway to Órzola.

Just a short walk from the sea, this ‘natural wonder’ consisting of caverns and partially collapsed volcanic tubes was transformed into a unique entertainment venue by César Manrique.

The Jameos del Agua – like the Cueva de los Verdes – are part of a 6Km long lava tube which formed about 4,000 years ago when the Montaña La Corona erupted. Molten lava continued to flow as the surface hardened, which in turn led to the formation of the tubes, which run down under the Atlantic.

The word Jameo is used in this context to refer to the large openings in the tube which formed when parts of the roof collapsed due to a pressure build up caused by the volcanic gases.

The visitors’ route leads into a huge cave, featuring a mysterious salt lake, which is home to tiny albino crabs and transparent waters connected to the ocean.

From here, meandering paths guide you up to a contrasting world above ground filled with lush plants. These include palms and bougainvilleas, skillfully set around El Jameo Grande: a picturesque, emerald-green pool. The far end opens to an underground auditorium with 550 seats, frequently used for concerts, shows and meetings: a unique setting, famous for its outstanding acoustics.

Steps wind down to an extraordinary underground restaurant and bar. Three times a week it is transformed into a popular evening venue with dining and dancing in spectacular surroundings below sea level.

Some more steps zigzag upwards from the pool to the top, where you will find a terrace with a café and the Casa de los Volcanes, a small interactive scientific museum with an interesting exhibition on volcanism.

Opening Hours: from 10:00 to 18:30 h. Special opening hours: Tuesdays and Saturdays 10:00 to 00:30 (open on Wednesdays at the same time during the summer) Recommended opening hours: 10:00 to 11:00 and 15:00 to 17:00. It is advisable to visit during the recommended opening hours in order to avoid waiting in line, especially during high season, from 1 July to 30 September and at Easter.

During the winter months, it is recommended that you bring a jacket as the humidity in the cave causes a feeling of cold. You should also wear sensible shoes as the cave floor is uneven in places.

The Art, Culture and Tourism Centres are in the process of removing architectural barriers and adapting access to physically disabled visitors. At present, this Centre is not suitable for visitors with reduced mobility.

Our eco-retreat Finca de Arrieta is only a short drive from Jameos del Agua and Cueva de los Verdes.