Cesar Manrique Fundation



Premier fils de Lanzarote, l’incroyable artiste César Manrique a eu une vie remarquable, dont une grande partie a été consacrée à transformer son île bien-aimée en une grande œuvre d’art. Il est responsable de tant d’architecture passionnante et innovante à travers les Canaries et est salué comme un héros par beaucoup pour les rêves riches et aventureux qu’il a fait dans une réalité au cours de sa vie et de travailler sur cette belle terre volcanique.

À son retour de New York en 1968, César Manrique a commencé à travailler sur cette maison très singulière au milieu d’un flux de lave, froid et noir, héritage des éruptions de 1730 et 1736. L’artiste a vécu ici jusqu’en 1988. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le siège dédié à la conservation, l’étude et la diffusion de l’œuvre du célèbre artiste. Cette fondation promeut également la culture, l’art et l’environnement à travers des expositions, des conférences et des publications.

La Fondation César Manrique est située juste à l’extérieur du village cosy de Tahíche dans la municipalité de Teguise, dans la maison connue sous le nom de Taro de Tahiche. Au rond-point marqué par une sculpture de carillon de vent de couleur argentée, une petite rue vous mène à la Fundación César Manrique, fondée en 1982 par le grand artiste et un cercle d’amis, dans le but de promouvoir l’architecture en harmonie avec l’environnement naturel.

Ce bâtiment, construit sur cinq bulles volcaniques, depuis transformé en pièces, est un exemple du style d’architecture de l’artiste. C’est là que le visiteur peut mieux comprendre comment Lanzarote a été transformé, mélangeant l’art avec la nature tout en respectant le paysage et les traditions de l’île.

Le premier arrêt du musée a été exposé par la collection d’art contemporain de la FCM. Il est possible d’observer les œuvres picturales de Pedro González, Chirino ou Gerardo Delgado et les gravures d’amis de Manrique et des sommités de l’art espagnol comme Picasso, Tàpies, Joan Miró o Chillida. Après avoir vu les échantillons d’art contemporain appartenant à la Fondation, nous allons dans les salles des bâtiments et des croquis, où certaines des œuvres les plus anciennes de Manrique impliquées dans les espaces publics sont exposées.

Le musée d’art est momentanément interrompu par la descente à l’étage inférieur, aux bulles volcaniques naturelles, de ce qui était la résidence de Manrique. Le visiteur pourra profiter d’un exemple vivant de ce qui est considéré comme de la nature-art avec les chambres créées par l’artiste Lanzarote en profitant de la structure naturelle de la lave et de sa continuation dans le jameo-pool [collapsed lava tunnel made into a swimming pool] dans l’un des jardins du bâtiment.

Les œuvres picturales les plus remarquables de Manrique (Collection Manrique) constituent la dernière étape au musée permanent de la FCM. Les couleurs fortes qu’il a utilisées, donnant des formes de nature à ses peintures à l’huile, est l’aspect le plus attrayant de son travail. Après avoir conclu la visite, vous pourrez vous promener dans les vastes jardins de Taro de Tahíche, où vous pourrez voir la grande fresque que l’artiste Lanzarote a construite avec de la pierre volcanique et des tuiles dans un dessin pour l’ouverture de la Fondation César Manrique en 1992.

La conversion de la maison en musée a été supervisée par Manrique lui-même quelques mois avant sa mort. Il peut être visité tous les jours de la semaine jusqu’à 18h.

La fondation fait un travail important dans le domaine des arts plastiques, de l’environnement et de la culture. Ses objectifs les plus importants sont la conservation, la recherche et la promotion du travail de Manrique, ainsi que la promotion d’activités artistiques respectueuses de l’environnement.

Taro de Tahiche

Jorge Luis Borges (10 ans)

35507 Tahíche, Teguise, Lanzarote (Îles Canaries)


fcm@fcmanrique.org



www.fcmanrique.org


Tél. :+34 928843138

Fax. :+34 928843463


Horaire

  • Du lundi au dimanche
  • Jours fériés
  • De 10h00 à 18h00


Prix

  • Généralités : 8 €
  • Enfants: Entrée gratuite

fbpx

Cesar Manrique Fundation

 In

Lanzarote’s first son, the incredible artist César Manrique had a remarkable life, much of which was dedicated to transforming his beloved island into one big work of art. He is responsible for so much exciting and innovative architecture throughout the Canaries and is hailed as a hero by many for the rich and adventurous dreams he made into a reality during his life and work on this beautiful volcanic land.

On his return from New York in 1968, César Manrique began working on this very singular house in the middle of a lava flow, cold and black, a legacy of the eruptions of 1730 and 1736. The artist lived here up until 1988. Today, the building houses the headquarters dedicated to conserving, studying and spreading the famous artist’s work. This foundation also promotes culture, art and the environment through exhibitions, conferences and publications.

The César Manrique Foundation is located just outside the cosy village of Tahíche in the municipality of Teguise, in the house known as Taro de Tahiche. At a roundabout marked by a silver coloured wind chime sculpture, a small street leads you to the Fundación César Manrique, founded in 1982 by the great artist and a circle of friends, with the objective of promoting architecture that is in harmony with the natural environment.

This building, constructed on five volcanic bubbles, since converted into rooms, is an example of the artist’s own style of architecture. Here is where the visitor can best understand how Lanzarote was transformed, mixing art with nature while at the same time respecting the landscape and the traditions of the island.

The first stop in the museum has on display the contemporary art collection of the FCM. It is possible to observe the pictorial works of Pedro González, Chirino or Gerardo Delgado and the engravings of friends of Manrique and luminaries of Spanish art like Picasso, Tàpies, Joan Miró o Chillida. After seeing the samples of contemporary art owned by the Foundation we go on to the rooms of buildings and sketches, where some of Manrique’s older works involved in public spaces are on display.

The art museum is momentarily interrupted with the descent to the lower floor, to the natural volcanic bubbles, of what was Manrique’s residence. The visitor will be able to enjoy a living example of what is considered nature-art with the rooms created by the Lanzarote artist by taking advantage of the natural structure of the lava and its continuation in the jameo-pool [collapsed lava tunnel made into a swimming pool] in one of the gardens of the building.

Manrique’s most outstanding pictorial works (Manrique Collection) constitutes the last stop at the permanent museum of the FCM. The strong colors he used, giving nature shapes to his oil paintings, is the most attractive aspect of his work. Having concluded the visit, you can walk around the ample gardens of Taro de Tahíche, where you will be able to see the large mural that the Lanzarote artist built with volcanic stone and tiles in a drawing for the opening of the César Manrique Foundation in 1992.

The conversion of the house into museum was supervised by Manrique himself just a few months before his death. It can be visited every day of the week until 6pm.

The foundation does important work in the field of plastic arts, the environment and culture. Its most important objectives include the conservation, research and promotion of the work of Manrique, as well as the promotion of environmentally-friendly artistic activity.

Taro de Tahiche
Jorge Luis Borges, 10
35507  Tahíche, Teguise, Lanzarote  (Canary Islands)
fcm@fcmanrique.org
www.fcmanrique.org
Tel.:+34 928843138
Fax.:+34 928843463

Schedule

  • From Monday to Sunday
  • Public holidays
  • From 10:00 AM to 6:00 PM

Prices

  • General: €8
  • Children: Admission free